lundi 25 janvier 2010

Article du Courrier de Mantes du 20 janvier 2010

Cheminots et usagers SNCF sur la même ligne

Retards des trains, problème de cadencement, tensions sur les quais... Mercredi, cheminots et usagers de la SNCF se sont réunis à la maire pour parler de leurs problèmes respectifs. Qui ont, finalement, les mêmes causes.

Mercredi 13 janvier, à 20h30, la mairie de Mantes-la-Ville a accueilli une réunion inédite entre l'Assemblée des associations d'usagers de Paris-Saint-Lazare, créée le mois dernier, et trois syndicats de la SNCF (CGT, Sud Rail, et l'Unsa). Soit une quinzaine d'usagers de la SNCF et une dizaine de syndicaliste rassemblés pour « un échange d'informations ». Tous pensent que la « gravité de la situation », à savoir les retards répétés des trains et leurs conséquences, notamment la tension entre voyageurs et cheminots, rend nécessaire « l'établissement d'un dialogue permanent ». Et ce, même si « la direction de la SNCF n'est pas favorable à une réunion comme celle-ci », a avancé un participant.

Usagers et cheminots pourraient bien réaliser que ce sont des politiques publiques qui ont conduit la SNCF dans l'état de « sous-investissement matériel et humain » qu'elle connait aujourd'hui. La figure de l'usager récriminant qui invective l'agent SNCF, c'est fini, assure Louis Gomez. Le président de l'association des usagers SNCF du Mantois a, pour sa part, toujours prôné un tel dialogue. Il survient à un moment où « les usagers se rendent compte de plus en plus que la cause de leurs problèmes, ce sont pas les cheminots ».

Les usagers constatent que la mise en place du cadencement il y a un an, à laquelle ils étaient favorables, est un échec. Réponse des syndicalistes : « L'ensemble des organisations syndicales y étaient également favorables. Mais elles ont tout de suite dit : "Ça ne passera pas". Et en effet, à partir de Mantes-Station, ça ne passe pas parce qu'on n'a pas pensé aux infrastructures. Résultat, tout le monde, cheminots et usagers, est à la peine. »

« Il y a un risque que cela pète » prévient un usager face aux tensions palpables sur les quais. Reste que la question du retard des trains est « banalisée à l'extrême » selon un cheminot. Et le cadencement fait qu'un petit retard continue de se répercuter une heure plus tard sur la ligne. Tous les participants s'accordent pour dénoncer le vérité officielle qui minore les retards. « Les retards de moins de cinq minutes ne sont plus comptabilisés, ni les trains supprimés. La SNCF a cassé le thermomètre », résume Sud Rail.

Syndrome France Télécom

Les usagers apprennent qu'aux heures de pointe, lorsque les trains « se touchent quasiment », l'agent d'aiguillage est souvent contraint à des arbitrages cornéliens. Par exemple, des pénalités différentes s'appliquent selon qu'un retard concerne un train Intercité, Transilien ou de fret. Entre la logique économique et le service rendu aux voyageurs, l'agent doit faire des choix parfois contraires à la conception qu'il se fait du service public.

Plusieurs usagers, pendant la réunion de mercredi, ont assuré avoir entendu dans le train des messages d'annonce d'agents excédés tels que « Suite à l'incompétence d'agents, nous sommes arrêtés ». Preuve, selon eux, d'un « syndrome France Télécom » rampant dans les rangs de la SNCF.

De son côté, Sud Rail a rappelé que l'entreprise publique a perdu 25 % de ses effectifs sur le secteur de Paris-Saint-Lazare en une vingtaine d'années.

C.C.

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mercredi 13 janvier 2010

Article du Démocrate du 16 décembre 2009

RENCONTRE AU SOMMET À BONNIÈRES

Usagers du train en colère : l'union est sur les rails

Face aux problèmes récurrents qu'elles rencontrent avec la SNCF, les différentes associations d'usagers du train ont décidé d'unir leurs forces. Vernon Train de Vie est bien entendu de la partie...

Les usagers de la ligne Le Havre - Rouen - St Lazare, enfin tous ceux dont les trains arrivent à St Lazare ont décidé de franchir un nouveau pas dans leur demande de prise en compte de leurs revendications face à la SNCF. En effet, samedi 16 décembre à Bonnières, pas moins de quatre associations d'usagers, se sont liguées en une « Assemblée des Associations des Usagers de Paris St Lazare ».

Pour Louis Gomez, le président de « l'Association des usagers de l'Ouest Parisien », il s'agit de « fédérer les énergies et de proposer une véritable synergie, tout en gardant les spécialités de chacun ». En effet, chaque association a son propre combat à mener.

Ainsi Anne Berard Galli, la vice-président de l'association « Bueil à toute vap'Eure » basé à Bueil dans l'Eure nous explique très concrètement le type de problème qu'elle veut solutionner « Nous luttons depuis des années pour demander un aménagement tarifaire à la SNCF qui nous fait payer 110 € par mois pour les 9 km qui nous séparent de la dernière zone tarifaire du pass Navigo. Ensuite nous devons débourser 123 € supplémentaires pour le reste du trajet, jusqu'à St-Lazare ». En effet, l'ancien tarif Orange de la SNCF s'arrête à Bréval à 9 km de Bueil ! Cela fait donc 12 € du km pour un usager des transports en commun... A Vernon on a le même problème mais le surcoût n'est pas comparable.

« Le service se dégrade d'année en année »

Le constat de toutes ces associations d'usagers est le même « le service se dégrade d'année en année : de 260 trains en retard en 2008, on en compte désormais 279 alors que l'année n'est pas encore finie » s'alarme Louis Gomez !

Mais ce qui recueille l'assentiment général, y compris celui de Didier Jaumet le président de Vernon Train de Vie (VTV), c'est le raz-le-bol de voir la SNCF jouer sur la pluralité des acteurs ferroviaires pour se défausser de ses responsabilités et (ou) faire traîner tous les problèmes qui attendent depuis trop longtemps leurs solutions. « Nous ne voulons plus entrer dans les méandres de l'organisation de la SNCF. Il faut savoir qu'il existe trois types de transports : les Transiliens, les TER et enfin les Intercités avec à chaque fois des interlocuteurs différents ! » souligne Didier Jaumet. Sans compter que Réseau Ferré de France joue aussi un rôle non négligeable dans l'organisation du trafic.

« On ne veut pas un homme de paille »

Bref pour « s'en sortir, par le dialogue », le collectif des usagers va demander un interlocuteur « unique, qui ait des prérogatives et qui puisse appuyer sur des leviers de commandes. On ne veut pas d'un homme de paille » prévient Stéphane Gibier, le secrétaire de Vernon Train de Vie.

Le collectif a de la suite dans les idées et les actions pour 2010 sont déjà planifiées, puisqu' « à partir de la mi-janvier on va demander aux usagers de donner une note à leur train, avec notion de confort, d'exactitude etc... » précise encore Louis Gomez, qui dirige son association d'usagers depuis 20 ans ! 10.000 questionnaires seront diffusés durant une semaine « pour bien commencer 2010 ! »

L'Association des Usagers de St-Lazare a décidé elle aussi de prendre des contacts avec d'autres comités d'usagers en France comme « TGV Tours » et les fameux « Fauves de Bourgogne » dont le terminus se trouve Gare de Lyon à Paris ! La bataille du rail à commencé...

Blogosphère

Pour avoir toutes les infos sur les actions de Vernon Train de Vie http://vernon45.blogspot.com
Le blog de Bueil est accessible à l'adresse suivante : http://bueiltoutevapeure.blogspot.com

T.Leconte

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mardi 5 janvier 2010

Article du Courrier de Mantes du 16 décembre 2009

Voyageurs de Paris-Saint-Lazare :
unis sur toute la ligne

Ce n'est pas au comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port- Villez, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Bréval qu'il faut dire que l'union fait la force. Ce principe, non seulement il l'applique déjà depuis une bonne vingtaine d'années pour obtenir de meilleures conditions de transport, mais il l'élargit.

Samedi 12 décembre, le comité était réuni en conférence de presse au Centre Louis-Jouvet avec trois autres associations de défense des usagers, « Vernon Train de Vie », « Bueil a toute Vap'Eure » et l'AVUC (Dieppe). Le but de cette réunion était de constituer une « Assemblée des associations des usagers de Paris-Saint-Lazare » qui regroupera trois départements (l'Eure, la Seine-Maritime et les Yvelines) et trois régions (Ile-de-France, Haute et Basse Normandie).

Des retards de plus en plus nombreux

Afin de dépasser les clivages territoriaux et pour permettre aux dites associations de garder leur indépendance tout en conjurant leurs efforts, l'assemblée ne prendra pas la forme d'une fédération, comme il en existe déjà, mais d'une « organisation transversale », selon l'expression de Louis Gomez, président du comité des gares de Mantes, Rosny, Bonnières, etc. Il s'agit-là d'une « démarche inédite, interrégionale et interdépartementale », démarche « de terrain qui associe nos efforts, en partant de constats très concrets et objectifs » permettant de faire collectivement des demandes très précises, dans la mesure où « on n'est pas entendu ».

Cet élargissement géographique associatif fait suite à une aggravation des conditions de transport constatées au cours de l'année par les différents comités : retards de plus en plus nombreux des trains (recensés méthodiquement), vétusté du matériel, manque d'infos et d'egards vis-à-vis des usagers de la part de la SNCF, etc. Une réunion des comités avec le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait laissé espérer une amélioration mais cette réunion a été « sans lendemain ».

Mettre une note aux trains

Au cours de la réunion du samedi 12 décembre, de nombreuses décisions ont été prises par la nouvelle assemblée :

Tout d'abord une demamde de dédommagement de 50 % sur tous les titres de transport pour compenser les retards du premier trimestre. Ensuite avoir enfin un interlocuteur SNCF unique qui serait responsable sur toute la ligne Paris-St-Lazare Rouen, Le Havre. Enfin s'adresser aux parlementaires pour obtenir l'abrogation d'une loi vieille de 1942, contenant entre autres un « refus d'obtempérer », permettant aux contrôleurs de dresser des procès-verbaux, ce qui permet à certains d'entre eux de le faire parfois « de façon abusive ». La nouvelle loi devra donner des moyens d'action reconnus aux associations d'usagers.

Une des premières initiatives de l'association s'adressera directement à tous les usagers à qui il sera demandé de noter les trains (note de 1 à 10) à partir de plusieurs critères (ponctualité des trains, régularité, horaires adaptés ou non, etc.)

La nouvelle association trouve également très important de « dialoguer avec tout le monde », c'est-à-dire pas seulement les interlocuteurs habituels : direction de la SNCF, élus, mais tout le personnel de la SNCF.

En résumé, l'assemblée se veut avant tout un « outil de concertation premettant de discuter et d'avancer. » Elle doit mettre en place prochainement un site Internet.

J.-M. G.

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Article du Parisien du 14 décembre 2009

Les usagers SNCF de l'Ouest parisien s'unissent

Alors que la grève sur le RER A n'en finit pas de s'éterniser, d'autres usagers quotidiens des transports en Ile-de-France ont décidé d'unir leurs forces. Samedi 12 décembre, à Bonnières-sur-Seine, les représentants de plusieurs associations d'usagers de la gare de Paris-Saint-Lazare se sont regroupés en collectif.

« Nous n'avons pas voulu créer une énième fédération, mais une assemblée avec un fonctionnement collégial qui va nous permettre de gagner en visibilité », expliquait Louis Gomez du Comité des usagers des transports de l'Ouest francilien, Ces associations d'Ile-de-France, de Haute et de Basse-Normandie font aujourd'hui toutes le même constat, celui du refus de dialogue de la direction SNCF et « le manque d'enseignement tiré de l'incident lié à la fermeture soudaine de la gare Saint-Lazare en janvier 2009 », un incident qui avait alors provoqué une pagaille monstre. Ils dénoncent également les mauvaises conditions de transport récurrentes et des perturbations qui se manifestent quotidiennement.

Une réduction de 50 % sur les abonnements

Cette création d'une nouvelle assemblée des associations d'usagers a plusieurs motivations, comme l'explique Louis Gomez : « Il s'agit avant tout de donner plus de poids à nos actions. Notre dénominateur commun, c'est cette gare Saint-Lazare, la deuxième plus importante d'Europe. Nous allons commencer par porter une demande d'une réduction de 50 % des abonnements sur le dernier trimestre pour des retards constants. Nous allons aussi demander un interlocuteur SNCF unique pour toute la ligne, mais également une abrogation de la loi de 1942 qui permet à un agent de dresser un procès-verbal pour refus d'obtempérer. »

Mais les associations veulent surtout faire pression sur les responsables politiques régionaux et les parlementaires pour obtenir des moyens reconnus d'action : « Aujourd'hui, quand nous faisons une grève de présentation des titres de transport, nous sommes toujours dans l'illégalité. » La nouvelle assemblée annonce d'ores et déjà des actions à venir en gare Saint-Lazare et la création d'un site Internet commun pour fédérer les quelque 25 000 à 30 000 personnes concernées.

Antoine Hasbroucq

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