mercredi 26 janvier 2011

Article du Courrier de Mantes du 26 janvier 2011

SNCF : les usagers relancent la grève du billet

L'année commence mal pour le comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Mantes-la-Jolie et Bréval. Certes. parmi les douze "lignes malades" identifiées par la SNCF sur tout le territoire, figure l'axe Paris-Caen (le Courrier y reviendra). Mais le comité des usagers a fait ses comptes, particulièrement précis: "Après une année 2010 aussi calamiteuse que l'année 2009, et après avoir subi 97 heures et 18 minutes de retard, l'exaspération des usagers de notre ligne est à son comble."

Le comité des usagers adresse une "lettre ouverte" au président de la SNCF, dont le ton dit assez bien la colère de ses animateurs : "Lors de votre nomination (..) en février 2008, vous aviez exprimé la volonté de privilégier ce que vous aviez appelé "les trains du quotidien". Trois ans plus tard, votre bilan est médiocre." Entre autres revendications il lui demande de convoquer d'urgence une réunion à la gare Saint-Lazare avec les associations d'usagers.

En attendant, le comité relance la grève de présentation des titres de transport, un mode d'action qui avait déjà remporté un certain succès début 2009. Il appelle "tous les usagers à le rejoindre et à exprimer leur colère." Cette grève, précise le comité, doit être menée en groupe "et non pas isolément, en ayant bien à l'esprit que ce mouvement spontané" expose le gréviste à un risque de verbalisation.

Le comité recommande aux usagers, en dépit de leur légitime colère, de "rester extrêmement courtois avec les contrôleurs et d'engager spontanément une discussion sur les raisons de notre mouvement". Cette fraternisation usagers-cherninots est, parait-il particulièrement redoutée par la direction de la SNCF.

C.C

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: