mercredi 9 février 2011

Article du Courrier de Mantes du 9 février 2011

SNCF : la grande colère des voyageurs

Jeudi 3 février, le comité des usagers SNCF du Mantois, associé à d'autres groupes de voyageurs qui empruntent la ligne Paris-Mantes, a conduit une opération inédite à la gare Saint-Lazare. Les voyageurs en ont assez d'être transportés comme du bétail et ils l'ont fait savoir bruyamment. Leur première revendication : le classement de l'axe Paris-Mantes-Rouen parmi les "lignes malades" qui doivent bénéficier d'un plan d'urgence.

Marre d'être transportés comme du bétail


MANIFESTATION. La colère des usagers, qui n'en peuvent plus d'être "transportés comme du bétail", atteint un degré rare. Ils se sont découvert une force nouvelle en participant, jeudi matin à Saint-Lazare, à une action coordonnée par quatre associations.

8 heures, jeudi matin, gare Saint-Lazare. Quatre trains participent à l'action spectaculaire imaginée par les associations d'usagers. Comme un fait exprès, le train de Bonnières est annoncé avec un retard de vingt minutes. Un événement banal, quasi quotidien. Pourtant les voyageurs sortiront de ce train particulièrement remontés d'avoir, une fois de plus, voyagé debout, "serrés comme des sardines". Mais la métaphore du jour est davantage bovine que poissonnière: puisque la SNCF nous transporte comme du bétail, disent les usagers mécontents, nous allons former un troupeau, et beugler notre mécontentement. Ce qui fut fait, avec un succès jamais encore obtenu dans cette gare. La manifestation du 11 mars 2010 n'était qu'une répétition générale.

Les cheminots solidaires

Les voyageurs sont de plus en plus mécontents mais aussi de mieux en mieux organisés. Avec les associations normandes Bueil à Toute Vap'Eure et Vernon Train de Vie, le comité du Mantois a formé l'année dernière l'Assemblée des associations d'usagers de Paris-Saint-Lazare (AAUPSL). Cette Assemblée a été rejointe jeudi matin par l'association des usagers de la gare de Bernay. 2 000 voyageurs, peut-être plus, ont pris part à l'action. Le fait nouveau, c'est le soutien de plus en plus affiché des élus de la région et des organisations de cheminots, CGT ,et Sud Rail.

Paris-Rouen, une ligne "malade"

Conviées par la SNCF à une réunion à Saint-Lazare Jeudi 10 février, les associations d'usagers de la ligne ont annoncé qu'elles ne s'y rendraient pas. "Le courrier que nous a adressé Roland Bonnepart(*), le directeur de la région Saint-Lazare, est totalement à côté de la plaque dénonce Louis Gomez, le président du Comité de Mantes-Bonnières. Pour expliquer les retards, il nous parle des feuilles mortes tombées sur la voie, de la neige, des grèves de cheminots. La SNCF n'a donc pas pris la mesure du problème. Elle ne comprend pas la situation de rupture que nous vivons."

Les associations n'accepteront de participer à cette rencontre que si leurs revendications sont mises à l'ordre dujour. La première d'entre elles: que la ligne Paris-Caen(**) fasse partie elle aussi des "lignes malades" identifiées par la SNCF, qui doivent bénéficier d'un "plan de renforcement de la qualité". "On ne peut pas dire, comme le fait le président de la SNCF Guillaume Pépy, que la ligne de Paris-Caen est malade et prétendre en même temps que celle de Rouen qui emprunte même tronçon de Paris à Mantes, ne l'est pas !" tonne Louis Gomez.

c.c.

(*) : Le courrier envoyé par Roland Bonnerpart est consultable sur notre forum à l'adresse suivante : http://usagersgares.asrun.eu/viewtopic.php?pid=288#p288
(**) : Une coquille c'est glissée dans l'article. Il s'agit de la ligne Paris-Rouen, et non pas Paris-Caen qui fait déjà parti des 12 lignes malades.

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: