lundi 17 décembre 2012

Article du Courrier de Mantes du 5 décembre 2012

La Zac de Bonnières validée sans débat

 

Les usagers SNCF, opposés au projet de parking payant à la gare, demandaient aux élus de se prononcer contre le Cœur de ville.


Pour rendre un avis sur la Zac « Cœur de ville » de Bonnières, la communauté de communes des Portes de l'Ile-de-France a dû s'y prendre à deux fois. Lors de la réunion du 23 octobre dernier, le maire de Bonnières Jean-Marc Pommier était sorti de ses gonds quand le président de la communauté Michel Obry avait imposé le report de ce vote. Car plusieurs élus, dont le maire de Moisson Daniel Gouriou, étaient en quête de réponses sur la Zac. Ils s'interrogeaient en particulier sur les conséquences, pour leurs administrés de la fin de la gratuité du parking de la gare de Bonnières. Allaient-ils vraiment devoir payer pour aller travailler ?

« C'est un scandale »


Ce questionnement avait eu le don d'agacer Jean~Marc Pommier, comme l'atteste le procès-verbal de la réunion, publié sur le site Internet de la communauté : « M. Pommier dit que c'est un scandale et se demande ce que la ville de Bonnières fait dans l'intercommunalité. Il souligne qu'il travaille sur ce dossier depuis longtemps et qu'il s'agit d'un projet ambitieux pour redynamiser le centre-ville. Et de rajouter qu'il s'agit d'un coup d'arrêt donné au projet. » En réalité, de coup d'arrêt il n'y eut pas : le sujet est revenu devant le conseil communautaire mardi 27 novembre. Cette fois, le comité des usagers de la gare de Bonnières s'était invité en nombre : une vingtaine de ses membres entendaient bien alerter les élus sur les conséquences de leur vote. Donner un avis favorable au Cœur de ville revenait, selon eux, à approuver le parking payant. Michel Obry a alors expliqué que les élus de la CDC avaient tenu une réunion préparatoire et arrêté leur position sur tous les points à l'ordre du jour. Et de faire voter à toute allure, sans débat, l'ensemble des délibérations. Dont celle qui concernait la Zac. Deux élus ont voté contre, un troisième, le maire de Bennecourt Didier Dumont, s'est abstenu.

Les élus ont été cueillis à la sortie par des usagers mécontents, emmenés par leur président Louis Gomez. Le maire de Freneuse Didier Jouy s'est justifié: « J'ai voté un package » (et pas un aspect particulier du Cœur de ville, voulait-il dire). Le maire de Gommecourt Jacques Gérin était ennuyé : « Il aurait mieux valu que la communauté de communes n'ait pas à se prononcer: Après tout, le Cœur de ville concerne Bonnières. »

Le président de la communauté pense pouvoir négocier l'abandon du projet de parking payant. Le maire de Bonnières soutient, lui, une position originale. Il affirme que la décision de rendre payant ce parking n'a rien à voir avec le Cœur de ville. Problème : lors de ta phase de concertation, l'aménageur de la Zac, l'Epamsa, a fait circuler un document qui dit le contraire. Il y est fait mention de la « création d'un parc barriéré sur les 250 places au nord de la gare. payant et réservé aux abonnés, avec un tarif préférentiel pour les . Bonniérois (calé sur les tarifs de la gare de Vernon) ».
C.C 

Nous vous invitons à réagir à cet article sur notre forum à l'adresse suivante http://usagersgares.asrun.eu (cliquez sur le lien)

Aucun commentaire: