jeudi 7 mars 2013

Article du Courrier de Mantes du 6 mars 2013

Des trains raccourcis pour cause d'avaries

 

SNCF. Retards, pannes de matériel, trains raccourcis : l'année 2013 a très mal commencé, selon le comité des usagers SNCF du Mantois.


Le problème dure depuis plus de deux mois : sur la ligne Paris-Vernon-Rouen, les voyageurs s'entassent trop souvent dans des trains raccourcis, comptant cinq voitures au lieu de dix. Et sur la ligne Paris-Evreux-Serquigny, les trains comptent cinq wagons au lieu de sept habituellement.

« Bétaillère »

 

Dans un courrier adressé à Roland Bonnepart, le directeur des régions de Paris Saint-Lazare, Franck Menant, responsable du comité des usagers pour la gare de Bréval, décrit une situation apocalyptique : « Ces compositions réduites génèrent des trains bondés, des tensions et des bousculades (...). Les conditions de sécurité ne sont pas remplies car le chef de train ne peut même pas parcourir la rame comme il doit le faire après le départ de Paris-Saint-Lazare. Il est souvent pris pour cible alors qu'il n'y est pour rien et qu'il subit tout comme les usagers. » 

La mise à quai d'un train court aux heures de pointe transforme celui-ci « en bétaillère », écrit de son côté Sylvie Dupuis, une militante de Bonnières.

Contactée par le Courrier, la SNCF invoque les conditions météorologiques des deux premiers mois de l'année qui ont engendré « un niveau élevé de dégradation du parc ». L'argument ne convainc pas le comité des usagers : « Il paraît incroyable que le matériel récent (...) soit immobilisé pour quelques centimètres de neige », poursuit Franck Menant dans sa lettre à Roland Bonnepart.

Dans la dernière période, selon la SNCF, « 10 % du parc aurait été immobilisé à la suite de chocs ou d'avaries ». La SNCF laisse entendre qu'une partie des pannes n'est pas de sa responsabilité. Certaines seraient « imputables aux constructeurs ». Le comité a observé de fait que des « locos neuves ont dû rentrer à l'atelier, du matériel bourré d'électronique qui, apparemment, ne supporte pas le gel ».

La SNCF signale aussi qu'en octobre, un train a dégradé la caténaire en quatre points de l'axe Rouen-Paris. Les pantographes des trains de voyageurs s'en sont trouvés abîmés. L'incident a eu des répercussions sur le trafic jusqu'au 8 février.
C.C 

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